Vous êtes à la recherche d’une école privée qui prépare au jury central ?
Vous vous demandez certainement comment choisir une école du jury central ou du moins celle qui pourrait répondre le mieux à vos attentes.
Principaux critères pour choisir une école de jury
Les critères importants à prendre en considération dans le choix d’une école de préparation au jury central sont les suivants :
Chacun de ces points est expliqué dans le cadre de cet article et apportera les informations nécessaires pour faciliter le choix d’une école plutôt qu’une autre.
Choix de l’école en fonction du type jury
Pour faire une première sélection parmi les écoles de préparation au jury central, il est important de choisir le type de jury qui convient le mieux à votre projet. En effet, chaque école de jury est spécialisée dans un ou plusieurs types de jurys (jury général, jury technique ou jury professionnel).
Pour quelle raison souhaitez-vous obtenir le CESS ?
- Faire des études supérieures ?
- Augmenter votre niveau d’études pour élever votre niveau de responsabilité et donc de salaire ?
- Vous libérer d’un poids psychologique par rapport à vous et/ou aux autres ?
- Etc.
Certaines écoles préparent à plusieurs types de jurys (ex : jury général + jury technique + jury professionnel), d’autres écoles sont spécialisées dans un seul type de jury (ex: jury général uniquement, jury technique uniquement, jury professionnel uniquement).
Par exemple, si vous avez l’intention d’obtenir le CESS pour ensuite faire des études supérieures, le jury central général et technique de transition peuvent être plus conseillés, car ils contiennent des plus de matières qui préparent aux études de l’enseignement supérieur.
Liste d’écoles de jury en fonction du type de Jury Central
Ci-dessous, vous trouverez plus d’information concernant chaque type de jury ainsi que la liste des écoles correspondantes.
Cliquez sur le jury de votre choix pour voir apparaître plus d’information.
Ces écoles proposent une préparation au Jury Central Général qui comporte 100% cours généraux. Ce jury est conseillé pour les candidats qui désirent obtenir leur CESS et être parfaitement préparé aux études supérieures.
Ces écoles proposent une préparation au Jury Central Technique de Transition qui comporte 75% cours généraux et 25% de cours à option en rapport avec une matière spécifique (art de la parole ou autre). Ce jury est conseillé pour les candidats qui désirent obtenir leur CESS et être bien préparer aux études supérieures.
Ces écoles proposent une préparation au Jury Central Professionnel qui comporte 25% cours généraux et 75% de cours à option en rapport avec un métier (informatique ou cuisine). Ce jury est conseillé pour les candidats qui désirent obtenir leur CESS sans devoir étudier beaucoup de cours généraux. Le diplôme du CESS obtenu au Jury Central Professionnel équivaut en tout point à celui du jury central général ou technique. Cependant, les candidats du Jury Central Professionnel ne sont pas préparer efficacement pour réussir des études supérieures même s’ils y ont totalement accès. Ce type de jury convient surtout aux personnes qui désirent obtenir le CESS sans devoir étudier beaucoup de cours généraux.
Ces écoles proposent une préparation au Jury Central pour le 2e degré de l’enseignement secondaire général (3e et 4e). Ce jury comporte donc l’ensemble du programme des cours généraux de 3e et 4e années d’études secondaires. Il prépare donc efficacement au Jury Central CE2D pour l’obtention du CE2D (Certificat d’étude du 2e degré).
Ces écoles proposent une préparation au Jury Central pour le 1er degré de l’enseignement secondaire général (1ère et 2e). Ce jury comporte donc l’ensemble du programme des cours généraux de 1ère et 2e années d’études secondaires. Il prépare donc efficacement au Jury Central CE1D pour l’obtention du CE1D (Certificat d’études du 1er degré).
Le prix des écoles de jurys
Le prix représente bien sûr l’un des facteurs importants dans le choix d’une école de jury. Le fait de disposer d’un montant limité ou pas, permet également de filtrer les résultats des recherches liés aux écoles de jury. Pour rappel, ces écoles fonctionnent de manière autonome sans recevoir de subventions, dépendant exclusivement des frais de scolarité payés par les élèves inscrits pour leur financement. Raison pour laquelle, les prix peuvent paraître élevés.
Pour un enseignement à temps plein dans ce type d’écoles privées, il faut compter en moyenne 1000€/mois. Ce prix peut bien sûr diminuer si on passe moins de jours par semaine dans l’école. De plus, certaines écoles proposent des formules complémentaires moins chères (enseignement à distance accompagné, formule destinée aux adultes ou en horaire décalé/adapté) dont les plus basses commencent aux alentours des 300€/mois.
Les spécificités pédagogiques des écoles du jury central
La pédagogie joue un rôle important dans les écoles. En fonction des besoins, certaines écoles peuvent convenir plus que d’autres.
De manière générale, la pédagogie mise en place dans les écoles de jury est excellente et certainement bien plus adaptée pour les élèves que dans l’enseignement ordinaire.
On retrouve souvent un réelle complicité entre les élèves et les professeurs, un nombre d’élèves par classe moins important que dans l’enseignement ordinaire, des professeurs passionnés par leur matière qui adaptent leur explication en fonction de chaque élève, etc.
Bref, chaque école dispose de ses spécificités en matière de pédagogie et certaines proposent différents niveaux d’encadrement en fonction des besoins ou des prix.
Choix d’une école en fonction de la localisation
La localisation d’une école peut également être un critère pour s’orienter vers le choix d’une école.
Voici la liste des principales écoles de jury sur une carte géographique:
Le taux de réussite dans les écoles du jury central
Le taux de réussite est sans doute un autre critère qui pèse dans la balance lors du choix d’une école de jury.
Certes, la qualité de l’enseignement influe sur le taux de réussite mais au bout du compte, ce dernier varie avant tout en fonction des capacités et de la motivation des élèves. Généralement, après quelques semaines de cours dans une école de jury, celle-ci est capable de donner une estimation du temps nécessaire et du pourcentage de réussite probable pour chaque élève par rapport à la formule de jury choisi.
Dans tous les cas, le fait de passer par une école de préparation au jury central optimise considérablement le taux de réussite.
Ces écoles ont à cœur de faire réussir leurs élèves et c’est d’ailleurs cet objectif qui les motive avant tout.