Jury Central Professionnel | CESS
Le Jury Central Professionnel est un examen organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet examen porte sur les matières du 3e degré de l’enseignement secondaire professionnel, soit les matières de 5e, 6e et 7e années.
L’obtention du CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) via le Jury Central Professionnel, nécessite de présenter et de réussir 6 matières.
5 matières sont obligatoires (+-25%): Français (4h), Mathématiques (0h ou 2h), Langue moderne (néerlandais, anglais ou allemand) (0h, 2h, ou 4h), Formation scientifique (2h), Formation sociale et économique (2h)
+ 1 matière théorique et pratique au choix (+-75%).
Pour réussir l’examen et obtenir le CESS, chaque matière de l’examen du CESS Professionnel doit être réussie à 50% ou plus. En cas d’échec à une ou plusieurs matière, le diplôme n’est pas obtenu. Toutefois, toute matière réussie à plus de 50% ne devra plus être représentée lors du cycle suivant, car une dispense pour cette matière sera octroyée.
Les questions d’examens portent sur les programmes d’études dispensés dans l’enseignement organisé par la Communauté française. Il est donc essentiel de baser son étude sur ces programmes pour réussir l’examen du 1er degré.
Organisation du Jury CESS Professionnel
L’examen du jury pour l’obtention du CESS Général est organisé deux fois par an.
Le 1er cycle a lieu du 1er août au 31 janvier et le 2e cycle du 1er février au 31 juillet.
Autrement dit, il est possible de s’inscrire deux fois par an pour réussir le CESS. Si une matière est ratée durant un cycle, elle peut donc être réussie 6 mois plus tard au cycle suivant.
En moyenne, durant chaque cycle de 6 mois, approximativement 1500 candidats tentent leur chance pour décrocher le CESS via les examens du jury central.
- Les examens du 1er cycle ont lieu en fin d’année. Les résultats sont quant à eux notifiés sur le site des jurys dans le courant du mois de janvier (au plus tard le 31 janvier). Les remises des certificats de réussite du CESS ont également lieu durant cette période.
- Les examens du 2e cycle sont généralement organisés au mois de mai et au mois de juin. Les résultats sont notifiés sur le site des jurys à partir de la fin du mois de juin jusqu’au 31 juillet au plus tard. Les remises des certificats de réussite du diplôme ont également lieu durant cette période.
Se préparer au jury du CESS Général
Le rôle du jury consiste à organiser l’examen et certifier sur base des résultats obtenus. Le jury CESS Professionnel ne dispense donc aucune formation pour la préparation des examens et ne fournit aucun cours.
Le candidat au jury CESS Professionnel doit donc assimiler par lui-même les apprentissages requis. Il doit être prêt à présenter ses examens au moment de son inscription car le délai entre l’inscription et le premier examen est trop court pour permettre une préparation suffisante.
Deux moyens pour se préparer au jury CESS
Les écoles de préparation au jury central
Il existe des écoles spécialisées dans la préparation du jury CESS Professionnel. Ces écoles ont pour objectif d’aider et d’accompagner les élèves pour qu’ils obtiennent le CESS en un minimum de temps. Grâce à une méthodologie et une pédagogie adaptée, ainsi que beaucoup de travail et d’études de la part des candidats au jury, le taux de réussite à l’examen du CESS Professionnel est très élevé.
En effet, ces écoles accompagnent les élèves à la réussite, leur redonne confiance et l’envie d’apprendre. De plus, les élèves disposent d’un cadre scolaire de qualité et d’une équipe pédagogique compétente à leur service.
Les écoles de préparation au Jury Central fonctionnent de manière autonome sans recevoir de subventions, raison pour laquelle elles sont donc privées et payantes.
L’e-learning de la FWB
Le Ministère de la Communauté française organisent un enseignement par correspondance en vue de la préparation à l’examen du Jury Central Professionnel.
L’inscription sur la plateforme de cours en ligne de la FWB coûte 32 euros (montant forfaitaire) pour une durée d’un an. Il s’agit d’un prix démocratique permettant d’accéder aux matières du CESS et aux autres services de la plateforme. Cette option permet aussi d’apprendre à tout moment, en tout lieu et à son rythme.
Malheureusement, le taux de réussite des candidats qui choisissent cette formule est relativement faible.
Pour plusieurs raisons, car faire de l’e-learning à la maison :
- nécessite d’être autonome et autodidacte, ce qui ne convient donc pas à tout le monde
- signifie que l’encadrement scolaire physique est inexistant, ce qui requiert énormément de rigueur et de discipline