Témoignage d’un élève d’une école de jury

Merci à Damien pour ce témoignage

« Comme pas mal de camarades de classe dans mon école de jury, j’avais raté trois fois la cinquième année de l’enseignement secondaire classique. La dernière année dans l’enseignement public fut pour moi un véritable calvaire, j’étais le plus âgé de la classe et j’étais entouré de gamins. En plus, j’avais déjà suivi deux fois les cours et j’avais vraiment l’impression de devenir bête.
Je pense que c’est un peu la faute de mes parents car ils voulaient absolument que j’étudie les mathématiques alors que j’ai jamais vraiment été bon en math. 

Enfin, après diverses discussions à la maison, j’ai pris la décision de présenter un jury central. J’en avais entendu parler et on m’avait dit que c’était pas si difficile que ça. Comme je suis parfait bilingue, j’ai facilement réussi les épreuves en français et néerlandais. Par contre pour les autres matières, j’ai bien galéré car il fallait que je trouve certains cours moi-même et que je les comprenne. Je suis alors passé par une phase de dépression et de démotivation. Mes parents m’ont donc fait changé d’air et j’ai été au Canada pour apprendre l’anglais et travailler. C’est en commençant à travailler que j’ai pris conscience que sans diplôme j’irais pas très loin et que je serais probablement voué à faire des petits boulots bien saoulants toute ma vie.

De retour en Belgique, j’ai à nouveau essayé de me remettre au jury, mais cette fois en m’inscrivant dans une école de jury. Toutes mes économies du Canada sont passées dans la formation à l’école de jury mais heureusement, mes parents m’ont également soutenu financièrement. Je pense que j’étais l’élève le plus motivé de l’école et bien décidé à réussir mes épreuves. Moi qui pensais être nul en math, j’ai finalement compris que j’étais plutôt doué pour cette matière. A l’école de jury, je suis tombé sur un professeur qui savait comment faire comprendre les maths aux élèves et depuis, j’adore! Avec du recul, je pense qu’en secondaire générale, je ne comprenais rien en math parce que la prof donnait vraiment mal son cours, c’était incomparable avec mon prof dans l’école de jury. Enfin, j’ai obtenu mon CESS et je viens de réussir ma première année en gestion d’entreprise (études supérieures de de type long) en première session SVP! »

Damien était dans une école de jury à Bruxelles.