Témoignage d’un élève d’une école de jury
Merci à Jérémy pour ce témoignage
« Après avoir triplé ma cinquième secondaire parce que je n’aimais pas mon école et mes études, j’ai décidé de tenter le jury central. On m’avait prévenu que ça serait difficile car il faut beaucoup étudier, ce que je n’avais plus vraiment l’habitude de faire…
Au départ, j’ai essayé d’étudier la matière par moi-même, avec l’aide de mon parrain pour les mathématiques, mais cela s’est vite avéré compliqué. En fait, le jury c’est juste un examen, soit une feuille avec des questions et pour répondre correctement à ces questions, il faut bien sûr étudier. Soit on étudie tout seul en recevant les cours de l’enseignement à distance, soit on fait appel aux écoles de jurys. Déjà qu’à l’école, je n’étais pas très motivé alors quand il s’agissait d’étudier seul, c’était impossible! J’arrivais jamais à me mettre au boulot, à respecter mes horaires, etc. En plus, certaines matières n’étaient pas les mêmes que celles que j’avais appris à l’école. Par exemple, je devais traiter et analyser des œuvres en Français, alors que je n’avais jamais fait ça auparavant…
Bref, j’avais pas trop le choix, il a fallu que je me mette à la recherche d’une école de jury qui pourrait m’aider dans la préparation de mon jury. Heureusement, mes parents ont fait ça pour moi et par respect pour eux (ça coûte cher), je me devais de réussir! Dès que j’ai commencé les cours dans une école de jury, j’ai acquis une meilleure concentration, et surtout une véritable méthode de travail.
Le jury central est un examen très exigent et il vaut mieux être entouré de professeurs compétents pour avoir ses chances de réussir. Dans mon école de jury, les classes contenaient beaucoup moins d’élèves et les profs étaient super motivés et on sentait qu’ils avaient vraiment envie de nous apprendre des choses et qu’on réussisse les séries d’examens! Normalement, je devrais terminer la dernière épreuve de mon grand jury dans quelques mois et après j’envisage de faire des études supérieures. Désormais, je me sens prêt et motivé pour reprendre ma vie en main. »
Jérémy était dans une école de jury à Bruxelles.