Témoignage d’une élève d’une école de jury

Merci à Audrey pour ce témoignage

« Je m’appelle Audrey, j’ai maintenant 19 ans et j’ai arrêté d’aller à l’école secondaire à 17 ans. Je ne supportais plus mon école secondaire, l’ambiance, les professeurs et je ne pense pas que j’aurais pu terminer mes 2 dernières années dans l’enseignement traditionnel.

Après m’être renseignée auprès de nombreuses personnes pour voir comment il pouvait être possible d’obtenir mon CESS autrement que par l’école classique, je me suis rendu compte qu’avec mes 17 ans je n’avais pas trop le choix… Soit c’était de continuer à l’école secondaire, ce que je ne supportais plus, soit passer le jury. Pour passer ce jury mes parents ont été m’inscrire dans une école de jury. Même si cette option là ne me plaisait pas non plus beaucoup j’avais pas trop le choix. 

Mais très vite, j’ai compris que cette école ne fonctionnait pas du tout comme mon ancienne école secondaire. Ici, il y avait moins de règles ennuyantes du genre si on arrive en retard, on ne va pas nécessairement se faire punir par le professeur, par contre on sait que toutes nos minutes de retard dans la matinée, on devra les passer en soirée, ce qui motive pour venir à l’heure. Si on doit aller à la toilette on est pas nécessairement obligé de demander la permission au professeur, il comprend,continue son cours et sait que je reviendrai d’ici quelques minutes. Des petits exemples comme ceux-ci j’en ai des dizaines et ce sont toutes ces petites choses qui font qu’on a l’impression de ne plus être traité comme des gamins. 

En entrant dans cette école mon comportement a radicalement changé du jour au lendemain. Les profs sont sympas, pédagogues, pas ennuyants, compétents et ils nous traitent comme si on était des adultes. Avant à l’école où j’étais, j’avais toujours des problèmes en math, français et néerlandais, j’avais peur de poser des questions car je voulais pas passer pour une idiote aux yeux des autres. Dans l’école de jury où j’ai eu la chance d’aller, c’était tout le contraire, je posais naturellement mes questions lorsque je le sentais, je ne réfléchissais pas 5 fois avant d’oser parler. Après quelques mois, j’avais déjà beaucoup muri et modifié ma façon de penser par rapport à l’apprenstissage scolaire en générale. D’ailleurs, il m’arrivait souvent de discuter avec mes parents de mes professeurs, de mes cours et j’ai même fini par aimer les math et le français (pas le néerlandais lol). 

La petite année que j’ai passé à l’école m’a aidée a murir, à prendre et avoir plus confiance en moi, à communiquer normalement avec les autres …Même si j’ai dû bien plus bosser mes cours à l’école du jury que dans mon ancienne école secondaire classique, c’était 100x moins « chiant » et drôlement plus intéressant. Je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir des parents qui ont pu financer mes études et je leur serais longtemps reconnaissant car en 1 an j’ai beaucoup évolué et je suis maintenant prête pour attaquer mes études à l’ULB que je compte bien réussir même si je ne bénéficierais plus de l’aide de mes anciens profs. Bonne chance à tous ceux qui sont dans le même cas que moi!

Audrey. »

Audrey était dans une école de jury à Bruxelles.